Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.
Sauvegarde et sécurité
Aujourd’hui, les élus ont obligation de mettre à jour leur plan communal de sécurité. Élaboré en 2016, le PCS (Plan communal de sauvegarde) de la commune est en cours d’actualisation.
Ce dispositif de prévention, à la disposition des maires, permet de planifier et préparer en amont les actions des acteurs communaux en cas de catastrophes naturelles majeures ou de gestion des risques à haut potentiel : catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes blessées ou décédées, maisons détruites, etc.), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie, etc.) et accidents plus courants (incendie, inondation, etc.). Ce PCS rassemble l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il indique les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre d’accompagnement et de soutien de la population.
Cette révision est actuellement assurée par les services de la commune et Thierry Delcupe, Conseiller municipal chargé des questions de sécurité. Une réserve citoyenne, en cours de constitution, permettra, à terme, à la commune de disposer d’Ollainvillois volontaires supplémentaires pour venir aider en cas de besoin.
Si vous êtes désireux d’intégrer cette réserve citoyenne, nous vous invitons à nous contacter en Mairie.
Patrick BONNEMYE, Didier BONNIER, Isabelle BOTIN, Julien BOUILLON, Michel BURILLO, Régis CARPENTIER, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Philippe CHERY, Muriel CHEVRON, Adeline CLOGENSON, Marie-France DELANZY, Thierry DELCUPE, Thierry FAVOCCIA, Nicolas FOUQUE, Jean-Michel GIRAUDEAU, Ludovic GOURDY, Marie-Christine HARISLUR, Véronique MAFFÉO, Olivier MALECAMP, France NOIROT, Pierre PAREUX, Sophie-Anne PÉAN, Nicolas PIOT, Christine ROUSSET
Expression politique Juin 2024
Amélioration de notre cadre de vie
Soucieuse d’honorer ce pourquoi les Ollainvillois nous ont élus en 2020, l’équipe municipale travaille au quotidien sur la préservation et la qualité du cadre de vie de notre commune.
Un environnement qu’elle tente de préserver au mieux, d’embellir et de valoriser.
La récente création d’une prairie fleurie au hameau de La Roche, sous l’égide du « Triangle Vert », avec le support de l’association « Haie Magique » et en partenariat avec Monsieur Dumont, maraîcher et propriétaire de la « Ferme de La Roche », démontre notre volonté à de préserver et développer des espaces de biodiversité. Cette prairie sera aussi une forme de jardin pédagogique destiné à l’initiation à la reconnaissance des essences locales.
La participation d’un grand nombre de nos petits ollainvillois à ce bel aménagement, la transmission des savoir-faire et la sensibilisation à la protection de notre environnement des plus jeunes sont aujourd’hui des valeurs qui nous sont essentielles.
Les engagements environnementaux que nous nous étions fixés en début de mandature se concrétisent un peu plus chaque jour. Diversité du fleurissement, plantation d’arbres et de haies, végétalisation des espaces de parking, suivi du fonctionnement du jardin partagé, participation à la journée Essonne verte/Essonne propre, lutte hebdomadaire contre les dépôts sauvages, soutien et encouragement à la transition agricole, approvisionnement de la cuisine centrale en circuit court par la « Ferme de La Roche », tenue du salon Environnement organisé par Agenda 21…
Une politique environnementale et une planification écologique indispensables à la biodiversité, au stockage du carbone et au développement du patrimoine naturel d’Ollainville.
Patrick BONNEMYE, Didier BONNIER, Isabelle BOTIN, Julien BOUILLON, Michel BURILLO, Régis CARPENTIER, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Philippe CHERY, Muriel CHEVRON, Adeline CLOGENSON, Marie-France DELANZY, Thierry DELCUPE, Thierry FAVOCCIA, Nicolas FOUQUE, Jean-Michel GIRAUDEAU, Ludovic GOURDY, Marie-Christine HARISLUR, Véronique MAFFEO, Olivier MALECAMP, France NOIROT, Pierre PAREUX, Sophie-Anne PEAN, Nicolas PIOT, Christine ROUSSET
Expression politique Décembre 2023
Notre commune fait face aux crises !
Notre pays traverse une crise majeure à la fois énergétique, économique et sociale, liée aux difficultés d’approvisionnement énergétique, à la guerre en Ukraine, aux conséquences de l’accélération du changement climatique, à la sortie de la crise sanitaire, etc.
Nous constatons toutes et tous, chaque jour, l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant nos courses, en remplissant nos réservoirs de voiture ou encore en recevant nos dernières factures de chauffage. En effet, la hausse des prix de l’alimentation, du gaz, de l’électricité, des biens et des services n’épargne personne.
Notre commune est, elle aussi, pleinement impactée par une hausse exponentielle des prix de l’énergie qu’elle utilise, mais aussi par le surcoût de l’ensemble des matières premières, denrées et fournitures, indispensables à son fonctionnement et à celui des services municipaux.
Ces augmentations considérables touchent aussi bien notre marché de restauration scolaire, que les différents contrats nécessaires à l’entretien des bâtiments, des matériels et des équipements et aux fonctionnements des structures et des services.
Il en est de même pour la réalisation des travaux nécessaires à l’entretien de nos écoles, des espaces publics, de nos équipements sportifs et culturels ou encore des différents chantiers en cours et à venir, destinés à poursuivre la modernisation de notre ville.
Cette crise historique implique des décisions difficiles prises par l’équipe municipale, qui toutefois, rejoignent les ambitions environnementales dont notre commune s’est déjà emparée.
Elle nous impose aussi de continuer et d’amplifier le travail réalisé sur nos politiques publiques pour les rendre toujours plus utiles au plus grand nombre, toujours plus justes, toujours plus écologiques.
Malgré ces difficultés journalières, l’ensemble de vos élus travaille sans relâche à ce que notre collectivité soit et reste le premier échelon du service public de proximité.
Patrick BONNEMYE, Didier BONNIER, Isabelle BOTIN, Julien BOUILLON, Michel BURILLO, Régis CARPENTIER, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Philippe CHÉRY, Muriel CHEVRON, Adeline CLOGENSON, Marie-France DELANZY, Thierry DELCUPE, Thierry FAVOCCIA, Nicolas FOUQUE, Jean-Michel GIRAUDEAU, Ludovic GOURDY, Marie-Christine HARISLUR, Véronique MAFFÉO, Olivier MALECAMP, France NOIROT, Pierre PAREUX, Sophie-Anne PÉAN, Nicolas PIOT, Christine ROUSSET
Expression politique Juin 2023
Réponse du ministre de l’Intérieur
Suite aux occupations illégales du printemps dernier sur notre commune et à leurs retentissements médiatiques, l’équipe municipale majoritaire avait fait part au ministre de l’Intérieur, de son attachement au fonctionnement républicain où les médias et les réseaux sociaux ne sont pas censés se substituer aux institutions.
Par courrier en date du 12 septembre dernier, Monsieur le ministre de l’Intérieur nous répond :
« …En ce qui concerne votre commune, je note qu’aucune installation des gens du voyage n’a été relevée en 2021. Cette année, du 21 mai au 20 juin, un terrain a fait l’objet d’un stationnement d’environ cinquante caravanes. Cependant, cette occupation récente ne concernait pas le domaine public mais une propriété privée.
Par ailleurs, la commune d’Ollainville fait partie de la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne Agglomération. Or, cette communauté d’agglomération n’est aujourd’hui pas en conformité avec le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Par conséquent, il n’est pas possible d’engager une procédure administrative d’évacuation.
L’état se tiendra toujours aux côtés des élus locaux pour garantir la tranquillité publique. Soyez assuré que les situations d’occupations illégales continueront de faire l’objet d’un suivi attentif de la part de mes services… ».
Aujourd’hui malheureusement, les installations illégales des gens du voyage perdurent sur le territoire de notre agglomération. Les élus et les services de Cœur d’Essonne Agglomération travaillent au quotidien, afin que notre communauté d’agglomération soit en conformité avec le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage.
Chacun d’entre nous souhaitant bien évidemment, que cette mise en conformité, permette de résoudre, à terme, cette problématique…
Patrick BONNEMYE, Didier BONNIER, Isabelle BOTIN, Julien BOUILLON, Michel BURILLO, Régis CARPENTIER, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Philippe CHERY, Muriel CHEVRON, Adeline CLOGENSON, Marie-France DELANZY, Thierry DELCUPE, Thierry FAVOCCIA, Nicolas FOUQUE, Jean-Michel GIRAUDEAU, Ludovic GOURDY, Marie-Christine HARISLUR, Véronique MAFFEO, Olivier MALECAMP, France NOIROT, Pierre PAREUX, Sophie-Anne PEAN, Nicolas PIOT, Christine ROUSSET
Expression politique Octobre 2022
Occupations illégales à Ollainville…
Deux affaires, deux issues scandaleuses…
Une fois encore, en ce mois de mai 2022, notre commune a été victime sur son territoire, d’une installation illégale d’une centaine de caravanes de la communauté des gens du voyage. Arguant le fait que notre commune et l’agglomération (CDEA) ne respectaient pas les directives imposées par l’État dans le cadre du « schéma directeur de l’implantation des gens du voyage » de 2018, cette communauté s’est installée d’autorité sur une multitude de parcelles de terrains privées.
Le dépôt de plainte de l’exploitant agricole et la requête de la commune auprès du tribunal administratif de Versailles n’ont pas permis l’expulsion de ces occupations illégales. Déboutée par le tribunal administratif de Versailles et sans dépôt de plainte des propriétaires victimes de l’occupation illégale de leurs terres, la commune – comme chaque Ollainvillois – n’a plus qu’à subir la situation et reste impuissante quant à la durée d’installation sur la commune de cette communauté.
Dans le même temps et toujours sur notre commune, l’occupation illégale d’un pavillon a, quant à elle, été reconnue et l’expulsion fut prononcée en 48 heures sous la pression des médias et des réseaux sociaux…
L’issue et le traitement de ces deux affaires, certes bien différentes, interpellent l’ensemble de l’équipe municipale majoritaire.
Un courrier adressé au Ministre de l’Intérieur lui rappelle l’attachement des élus d’Ollainville au fonctionnement républicain et que les médias et réseaux sociaux ne sont pas censés se substituer aux institutions.
Patrick BONNEMYE, Didier BONNIER, Isabelle BOTIN, Julien BOUILLON, Michel BURILLO, Régis CARPENTIER, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Philippe CHERY, Muriel CHEVRON, Adeline CLOGENSON, Marie-France DELANZY, Thierry DELCUPE, Thierry FAVOCCIA, Nicolas FOUQUE, Jean-Michel GIRAUDEAU, Ludovic GOURDY, Marie-Christine HARISLUR, Véronique MAFFEO, Olivier MALECAMP, France NOIROT, Pierre PAREUX, Sophie-Anne PEAN, Nicolas PIOT, Christine ROUSSET
Expression politique Juillet 2022
Charges de personnel, des dépenses nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité
Cette année, lors de la préparation du budget primitif communal 2022, l’opposition s’est insurgée une fois encore, à propos de, je cite, « l’impact important » que représente le chapitre Charges de personnel sur les finances de la commune, précisant, lors de ses interventions, que le nombre d’agents communaux et par conséquent, la masse salariale inhérente, est excessive pour une commune de la taille d’Ollainville.
Si l’on peut aisément constater que la masse salariale représente 68,88 % des dépenses de fonctionnement du budget communal (60,3 % en moyenne pour les communes de même taille), on peut, tout aussi facilement, la justifier au regard des multiples services proposés aux Ollainvillois.
Depuis 1989, les municipalités successives n’ont eu de cesse de faire évoluer la commune en créant des équipements, en développant et en proposant de nouveaux services de proximité avec comme seul objectif de répondre aux besoins quotidiens de la population et de préparer l’avenir, ce qui a comme conséquence inéluctable, l’augmentation du nombre d’agents communaux.
Les Ollainvillois bénéficient désormais de ces différents services dans les domaines tels que : l’enfance et la jeunesse, la culture et la communication, la prévention et la tranquillité publique, l’action sociale, l’agence postale communale, les espaces verts et l’environnement, etc.
Notre collectivité est riche de la diversité des hommes et des femmes qui y travaillent, tous animés par une volonté de forger l’identité d’Ollainville et de servir l’intérêt des Ollainvillois.
Plébiscitées par une majorité d’entre vous (plus de 75% aux dernières élections municipales), ces politiques, menées depuis des décennies, de développement des services et d’évolution des effectifs, sont liées simultanément à des évolutions de carrières, des améliorations des conditions de travail et des revalorisations des rémunérations de nos agents.
Cette politique volontariste en faveur de nos personnels communaux, a, il est vrai, une incidence certaine sur le budget communal. Cette volonté s’affiche comme un vrai choix politique entièrement assumé par l’équipe municipale en place depuis le 20 mars 2020.
Patrick BONNEMYE, Didier BONNIER, Isabelle BOTIN, Julien BOUILLON, Michel BURILLO, Régis CARPENTIER, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Philippe CHERY, Muriel CHEVRON, Adeline CLOGENSON, Marie-France DELANZY, Thierry DELCUPE, Thierry FAVOCCIA, Nicolas FOUQUE, Jean-Michel GIRAUDEAU, Ludovic GOURDY, Marie-Christine HARISLUR, Véronique MAFFEO, Olivier MALECAMP, France NOIROT, Pierre PAREUX, Sophie-Anne PEAN, Nicolas PIOT, Christine ROUSSET
Expression politique Février 2022