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Jours et horaires de collectes des déchets

Calendriers de collectes 2025 : https://www.coeuressonne.fr/vos-services/gestion-des-dechets/calendriers-des-collectes/

Collecte des déchets

Tous les emballages sont  à déposer dans le bac jaune pour être recyclés et valorisés.

Le verre
Sera collecté uniquement en bornes d’apports volontaires.

  • Chapelle
  • Square des bruyères ( derrière l’espace Aragon)
  • Route d’arpajon
  • La résidence du Clos D’Arnoult
  • Résidence intergénérationnelle, rue Gay pigeon
  • Impasse des Mésanges/ Avenue d’Egly
  • Rue des Corlus

Les encombrants seront retirés gratuitement, sur rendez-vous
https://www.coeuressonne.fr/vos-services/gestion-des-dechets/vos-demarches-dechets/

–  Les ollainvillois peuvent se rendre dans les 15 déchetteries du SIREDOM, dont la déchetterie d’Egly – Rue des Meuniers – Tél. 06 73 21 15 16

Un badge magnétique remplace la carte d’accès utilisée auparavant.

Pour récupérer votre badge :

À partir du 1er juillet 2024, les modalités changent pour les particuliers et professionnels du territoire qui demandent une carte de déchèterie pour la première fois. Il faut dorénavant créer un compte sur Ecocito, la nouvelle plateforme numérique du Siredom destinée à gérer les inscriptions, les passages en déchèterie et les renouvellements de cartes.

Par courrier ou sur place :
Service Environnement et Gestion des déchets de Cœur d’Essonne Agglomération
ZAC des Montatons
16 bis rue Denis Papin
91240 SAINT MICHEL-SUR-ORGE

Sur Internet : en téléchargeant le formulaire sur
https://www.coeuressonne.fr/vos-services/gestion-des-dechets/vos-demarches-dechets/

Pour tout renseignements :
N°vert : 0800 293 991 dechets@coeuressonne.fr


Tontes

Les tontes sont autorisées du lundi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 20h.
Dimanche et jours fériés de 10h à 12h.


Condition d’accès aux éco-centres du Siredom

CONDITIONS D’ACCÈS AUX DÉCHÈTERIES DU SIREDOM

Le réseau des déchèteries du Siredom est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents des éco-centres. Elles diffèrent selon que vous soyez particulier ou professionnel.

Les conditions d’accès et tarifs pour les professionnels

Pour les particuliers

Les titulaires du badge Siredom peuvent accéder aux 27 éco-centres (badge nominatif et à durée illimité).

   Si vous possédez un badge « Sitreva », créez un compte en ligne sur le portail déchèteries afin d’obtenir un badge Siredom.Fin des badges Sitreva : 31 mars 2025

Les conditions d’accès sont les suivantes :

• Nombre de passage limité à 52 par an maxi (hors déchets verts)

          • 5m³ par passage maximum

• Le nombre de véhicules dans les éco-centres sera limité selon la taille du site

Obtenir un badge d’accès

Pour obtenir un badge, créez un compte en ligne. Votre Mairie ou votre Communauté de communes ou d’agglomération vous contactera pour vous délivrer votre badge. Consultez l’annuaire des collectivités du Siredom.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

• Une pièce d’identité

Consignes d’accès

Les véhicules utilitaires sont autorisés sur les sites sous réserve : 

• Le véhicule doit appartenir au détenteur de la carte et présenter sa carte grise

• Le véhicule est loué par le détenteur de la carte et il doit présenter son contrat de location

Merci de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie, vous ne perdrez pas de temps sur place et aiderez à fluidifier le trafic.

Les agents valoristes ne sont pas autorisés à manipuler les déchets apportés par les usagers. Nos agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes et les gestes barrières.

Pour les communes non adhérentes au Siredom mais qui ont passé une convention d’accès aux éco-centres avec le Syndicat, les conditions d’obtention du badge sont identiques.

Pour les professionnels

Depuis la loi du 15 juillet 1975, les entreprises artisanales, commerciales, agricoles et les très petites entreprises sont responsables de l’élimination des déchets engendrés par leurs activités. Aussi, le Siredom s’est associé aux Chambres consulaires pour leur proposer des solutions adaptées pour le traitement de leurs déchets. Ils ont ainsi accès à 25 éco-centres du Siredom (sauf Noisy/Ecole et Moigny/Ecole) dans la limite de 52 passages par an.

Un accès réglementé

Les auto-entrepreneurs, professions libérales, établissements publics, prestataires de service à la personne, associations et services conventionnés ont accès au réseau des éco-centres.

L’accès aux éco-centres est payant pour les professionnels. Ils doivent se munir impérativement d’un badge d’accès spécifique et avoir un compte crédité (prépaiement).

Cliquez ici pour faire votre demande de badge

Tarification

Le prépaiement c’est facile !

Le Siredom a mis en place le prépaiement obligatoire pour l’accès à ses déchèteries aux professionnels privés. 

Comment ? Depuis votre compte pro sur le site siredom.ecocito.com rubrique vos déchèteries/paiement en ligne pro.

Le compte peut être approvisionné :

  • Par carte bancaire. Une fois le paiement effectué sur votre compte, la mise à jour de votre situation sera effective en déchèterie sous 24 heures.
  • Par chèque à l’ordre du RR SIREDOM, adressé à Siredom – 63 rue du Bois Chaland – 91090 Lisses

Les justificatifs nécessaires à votre comptabilité (la facture et le justificatif d’encaissement) sont disponibles sur votre compte ECOCITO.

Dans le cadre du prépaiement, il n’est plus nécessaire de payer les factures : le coût des déchets déposés est directement déduit de votre solde.

Aucun paiement en espèces n’est accepté sur les déchèteries.

Quel avenir pour vos déchets ?

De nombreux déchets sont valorisés. Découvrez la liste des déchets qui deviennent des matières premières secondaires utilisées par différentes filières : cliquez ici.

Dépôts sauvages

Par arrêté du 18 mars 2022, le Maire de la commune d’Ollainville, au regard du règlement de collecte des déchets ménagers voté par Coeur d’Essonne Agglomération le 14 octobre 2021, définit les modalités et conditions de collecte des déchets ménagers et assimilés, sur le territoire de la commune. 

Le territoire communal fait fréquemment l’objet de dépôts sauvages, aussi bien sur des emprises publiques que privées. Les emplacements des containers ne sont pas épargnés.

L’arrêté rappelle donc les sanctions et le montant des amendes encourues en cas d’infraction : 

Pour rappel le montant des contraventions fixés par l’article 131-13 du Code pénal sont : 

Une amende administrative de 1 500 € peut également être prononcée à l’encontre du responsable du dépôt. 

La Police Municipale est chargée de veiller au respect de ce règlement et à l’application des sanctions encourues.

L’arrêté peut être téléchargé dans son intégralité en suivant ce lien : https://www.mairie-ollainville91.fr/presentation-police-municipale/


Les lingettes, fléau des réseaux d'assainissement

Tri à la source des biodéchets

Que se passe-t-il au 1er janvier sur le territoire communal concernant le tri des biodéchets alimentaires ?

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Tri des biodéchets | Aubergenville

Un biodéchet correspond à l’ensemble des ordures organiques, putrescibles, biodégradables et non dangereuses, comme :

  • les déchets alimentaires : restes de repas, épluchures, produits périmés…
  • les déchets verts de jardin : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies, brindilles…

Environ 1/3 du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires. Ce qui représente 83 kilos de déchets alimentaires par habitant et par an.

Que dit la loi ?

Le tri à la source des biodéchets devient obligatoire pour tous les producteurs et détenteurs de biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Cette réglementation provient de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) du 10 février 2020. Pour répondre à cette injonction, les collectivités peuvent :

  • favoriser le tri à la source et la valorisation sur place par le compostage individuel ou collectif de proximité
  • organiser une collecte séparée suivie d’une valorisation industrielle

Si le respect de cette obligation relève du comportement de chacun, il incombe au service public de gestion des déchets à savoir Cœur d’Essonne, de créer les conditions de la généralisation effective du tri à la source des biodéchets.  

Recyclage des déchets verts

Depuis son origine, Cœur d’Essonne Agglomération collecte les déchets végétaux en porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires et séparément des autres déchets. Cette ressource collectée est revalorisée pour produire de l’amendement organique végétal (AOV) sous forme de compost.

Par ailleurs, Cœur d’Essonne Agglomération met à disposition de ses usagers, gratuitement et depuis plusieurs années, des composteurs individuels et collectifs. Une formation pour optimiser leur utilisation est dispensée par un maître composteur.

La demande d’un composteur individuel se fait via le site Internet de Cœur d’Essonne depuis la page Réduction des déchets (Liens utiles / Vos démarches en ligne).

Cœur d’Essonne accompagne également les collectifs qui souhaitent mettre en place des composteurs en pied d’immeuble. Les demandes peuvent être faites par mail à dechets@coeuressonne.fr ou par téléphone au 0 800 293 991.

Valorisation des biodéchets

Pour aller plus loin, Cœur d’Essonne a mené en 2022 une expérimentation conjointe avec SEMARDEL pour envisager la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets en vue de leur valorisation par méthanisation et utilisant les tournées de ramassage des ordures ménagères.

Cette expérimentation réussie a permis de faire la démonstration aux collectivités voisines et au SIREDOM de la pertinence de cette solution. Ce dernier a donc décidé d’accompagner son déploiement de manière pérenne en actant tout récemment la réalisation d’une plateforme de préparation des biodéchets ainsi collectés en sac séparés en vue de leur méthanisation dans un outil industriel de SEMARDEL lui aussi en construction.

L’ensemble de la chaîne de traitement des biodéchets ainsi collectés devrait être opérationnelle d’ici 2025. Il appartiendra donc, compte tenu de ces évolutions favorables pour le traitement des biodéchets, que Cœur d’Essonne et ses communes se prononcent collectivement, au début de l’année prochaine, sur la mise en œuvre d’une telle collecte sélective des biodéchets.

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