Le Centre Communal d’Actions Sociales
PORTAGE DES REPAS A DOMICILE – PERSONNES ÂGÉES OU HANDICAPÉES
Pour les seniors de 70 ans
Le Centre Communal d’Action Sociale d’Ollainville propose un service de portage de repas à domicile, à destination des personnes isolées ou en convalescence.
Ce service peut être mis en place très vite pour quelques jours (à la sortie d’une hospitalisation, par exemple), ou pour une période plus longue (plusieurs mois)..
Le repas, confectionné par la société qui fournit les repas des restaurants scolaires d’Ollainville, est livré au domicile par un agent communal.
Ce service fonctionne du lundi au vendredi (hors jours fériés), et uniquement le midi.
Le prix du repas est fixé à 4.35€ .
TÉLÉASSISTANCE
De jour comme de nuit, la téléassistance est un bon moyen d’être rassuré. Au moindre incident, ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.
La prestation est destinée au nouveaux entrants personnes âgées de plus de 80 ans ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail :
– au personnes âgées de 60 à 79 ans révolus et bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
– aux nouveaux entrants personnes handicapées reconnues comme telles par la législation en vigueur
– aux nouveaux entrants personnes malades dont l’état le nécessite, sur présentation d’un certificat médical (pris en charge par département).
Les frais des détecteurs proposés par la société Vitaris resteront à la charge de l’abonné.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le CCAS au 01 69 26 19 17 aux heures d’ouverture de la Mairie.
Diverses associations sont également à votre disposition et à votre écoute.
Elles peuvent vous venir en aide en cas de difficulté :
LA SOURCE
- Ménage courant, entretien du linge, confort corporel, mobilisation, maintien du lien social et compagnie.
- Aide dans les gestes de la quotidienne, au lever, à la toilette et
au coucher. Courses, préparation des repas, promenades, garde de nuit.
Garde d’enfants.
4, Rue Henri Barbusse 91290 ARPAJON
Tél : 01 64 90 97 08
ASSOCIATION DE SOINS A DOMICILE DU VAL D’ORGE
4, Avenue du Général de Gaulle
91290 ARPAJON
Tél : 01 64 90 65 11
CLIC CENTRE ESSONNE
Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique est un lieu d’information, d’accompagnement, d’orientation et d’écoute pour les personnes âgées et leur famille. C’est un service gratuit.
Contact & Accès
25 route d’Égly
91290 ARPAJON
Tél. : 01 64 90 61 84
Fax : 01 64 90 50 75
Email : clic.orgessonne@orange.fr
Pour information :
Le CLIC-Orgessonne est hébergé dans le bâtiment de la :
Maison Départementale des Solidarités (MDS)
Accès :
Train : par RER C arrêt à la gare d’ARPAJON
Bus : par le Transessonne ligne 91.04 – ligne DM151 arrêt gare d’Arpajon
Ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Accueil uniquement sur RDV
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Consultation Juridique
Les rendez-vous juridiques sont à prendre à la Maison de Services au Public au 01.69.78.09.19
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter le site de Coeur d’Essonne Agglomération en cliquant sur ce lien
Logement social
Pour déposer votre demande de logement social, vous pouvez vous déplacer au CCAS avec les documents suivants :
- Pièce d’identité, passeport, titre de séjour en cours de validité
- Livret de famille
- Deux derniers avis d’imposition
- Trois derniers revenus (salaire, indemnité Pôle Emploi, CAF etc…
- Si vous êtes locataire : bail et dernière quittance de loyer
- Si vous êtes hébergé : attestation d’hébergement, copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeant
- Si vous êtes propriétaire : justificatif de propriété
Ou bien déposer votre demande sur internet avec les mêmes documents via le lien suivant :
www.demande-logement-social.gouv.f
Aide aux étudiants
Une aide de 80€ est allouée aux jeunes ollainvillois qui obtiendront soit un CAP, un baccalauréat général, technologique ou professionnel, et qui souhaitent poursuivre leurs études, ou encore qui désirent suivre la voie de l’apprentissage.
L’aide ne sera versée qu’une seule fois et aux conditions suivantes (Documents à fournir avant le 15 décembre) :
> Présenter le relevé de notes attestant de l’obtention du diplôme ainsi que le certificat de scolarité lié à la poursuite d’études.
> Ou fournir la facture de l’achat de matériel ou de vêtements professionnels (apprentissage).
> Présenter un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité et in relevé d’identité bancaire (RIB).
Aide au permis de conduire
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune d’Ollainville propose une aide au permis de conduire B d’un montant de 100 €. Cette aide est limitée à une seule par bénéficiaire et sera versée directement sur le compte bancaire sur présentation du dossier complet.
CONDITIONS D’INSCRIPTION :
Être âgé de 16 à 19 ans révolus ;
Être demandeur d’emploi âgé de 20 à 24 ans révolus ;Être domicilié sur la commune d’Ollainville ;
S’être présenté à l’épreuve théorique du permis de conduire.
Attestation de réussite à l’épreuve théorique du permis de conduire.
LES DOCUMENTS A FOURNIR :
Un justificatif de domicile à Ollainville ;
L’attestation Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi ;
Relevé d’Identité Bancaire ou Postal au nom du jeune ou du parent ayant autorité parentale.
Aide au BAFA
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune d’Ollainville propose une aide au BAFA d’un montant de 50€ pour l’obtention de la partie théorique et 100€ pour l’obtention du diplôme.
DOCUMENTS A FOURNIR :
- Attestation de participation au stage théorique du BAFA ou du diplôme (selon votre situation) dans un délai de trois mois
- Carte nationale d’identité
- Justificatif de domicile
- Relevé d’Identité Bancaire au nom du jeune
Ces aides vous seront versées directement sur votre compte bancaire sur présentation des documents.
Mutuelle de Village
En mai 2016, le Centre Communal d’Action Sociale proposait un questionnaire à l’ensemble des Ollainvillois afin d’obtenir au meilleur tarif une protection santé pour tous.
Un appel à partenariat a été lancé en 2017 afin d’obtenir des tarifs négociés auprès de différentes mutuelles. Le Centre Communal a choisi de retenir la proposition de la mutuelle MMEI, devenue NUOMA au 1er Novembre 2021 suite à la fusion avec la mutuelle IBAMEO.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les couvertures santé proposées dans le cadre du partenariat ou rencontrer un responsable de la mutuelle, vous pouvez contacter le CCAS au 01 69 26 25 34 ou contacter la mutuelle par mail à mutuelle-communale@nuoma-mutuelle.fr ou par téléphone au 0 805 037 110