Ollainville expérimente la gestion différenciée dans les espaces publics

En phase avec les nouvelles pratiques de gestion des villes, Ollainville s’engage dans une démarche de gestion différenciée ou tonte raisonnée de ses espaces publics. L’objectif est de préserver la biodiversité et les ressources naturelles, d’optimiser les moyens humains et matériels de la commune en rapport avec la réalité des surfaces à entretenir et de faire évoluer les pratiques parfois établies de longue date tout en conservant aux habitants un cadre de vie agréable et de qualité.

Cette nouvelle approche se matérialise par la mise en œuvre de plusieurs éléments concrets. Plutôt que de procéder à une tonte uniforme des espaces verts, une méthode plus sélective est étudiée et adoptée pour chaque espace. Une partie de la surface est tondue tandis que l’autre est laissée libre de croître pendant environ trois semaines. Après ce laps de temps, la partie non coupée est fauchée pour permettre à ses graines de retomber dans le sol. Ce processus est répété de manière cyclique d’avril à juin généralement. De plus, les zones sont soigneusement délimitées et entretenues pour garantir un aspect visuel agréable.

L’expérience sera menée au moins sur les espaces suivants :

·        Rond-point de La Roche

·        Rue de Trévoix et Avenue d’Égly

·        Noue de l’Espace Aragon

·        Stade de l’Orangerie

Cet affichage sera visible sur les sites concernés